papyrus de Turin


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Papyrus de Turin
Les papyrus de Turin constituent une collection de papyri égyptiens conservés au musée égyptologique de TurinBernardino Drovetti en a rapportés d'Égypte une part importante. Ils ont servi aux études de Jean-François Champollion.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Canon royal de Turin
Le Canon royal de Turin, qui de par son importance est appelé couramment papyrus de Turin, est un papyrus écrit en hiératique. Il est exposé au musée égyptologique de Turin. La face avant du papyrus donne des listes de noms de personnes et d'institutions avec ce qui semble être une taxe ou un impôt pour chaque évaluation. Le verso mentionne une liste de dieux et de demi-dieux et les noms et années de règne de plus de et pharaons, depuis le règne des dieux jusqu'aux débuts de la . Le texte date des débuts de l'époque ramesside car le dernier pharaon à y figurer est Mérenptah, fils et successeur de .

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.