poignée


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Poignée
  • Une poignée est une partie d'un objet, ou un autre objet attaché au premier, servant à le déplacer ou l'utiliser avec la main. La conception d'une poignée relève de la science de l'ergonomie, mais s'effectue souvent par intuition ou suivant une tradition. En particulier, elle peut être ouverte ou fermée, verticale ou horizontale, droite ou recourbée. On parle parfois également de queue ou de manche lorsque cette poignée est fort allongée.
  • Une poignée peut également désigner une quantité occupant le volume d'une main refermée (exemples : une poignée de sable ; arracher une poignée de cheveux) ou un petit nombre (exemple : ils étaient une poignée).
  • Une poignée de main est une coutume occidentale de politesse qui revient à serrer la main d'une autre personne, généralement pour la saluer ou la quitter.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.