La
psycholinguistique est une collaboration interdisciplinaire relativement nouvelle entre les psychologues expérimentaux et les linguistes théoriques qui désirent comprendre la nature fondamentale du langage. Elle s’intéresse aux processus cognitifs mis en œuvre dans le traitement et la production du
langage. Fondée dans les années
1950, la psycholinguistique fait appel à de nombreuses disciplines, telles les
sciences du langage, la
neurologie et la
neurobiologie, la
psychologie et les
sciences cognitives. Elle cherche à caractériser les opérations mentales qui découlent du traitement de l’information le long de plusieurs axes, tels que la phonologie et la phonétique, le lexique, la syntaxe, la morphologie, la sémantique et la pragmatique. La faculté de l'homme à communiquer nécessite de nombreuses tâches intellectuelles qui s'exécutent très rapidement, en l'espace de quelques centaines de millisecondes. Leur variété et leur complexité reposent sur des processus cognitifs, la plupart du temps inconscients et de ce fait difficilement définissables. Leur observation ne peut donc s'opérer qu'indirectement, ainsi la connaissance en psycholinguistique est essentiellement empirique. La psycholinguistique s'intéresse aux pathologies du langage affectant les capacités linguistiques, qu'il s'agisse de pathologies acquises telles que les aphasies, ou de pathologies développementales telle que la dyslexie.