pyramide des normes


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Hiérarchie des normes
La hiérarchie des normes est une vision synthétique du droit mise au point par Hans Kelsen (1881-1973). Il s'agit d'une vision hiérarchique des normes juridiques. Cette hiérarchie ne prend tout son sens que si son respect est contrôlé par un juge. Hans Kelsen représente cette hiérarchie sous la forme d'une pyramide au sommet de laquelle se trouve la constitution. Il existe deux types de contrôle de ces normes juridiques :
  1. le contrôle par voie d'exception.
  2. le contrôle par voie d'action.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Hiérarchie des normes en droit français
La hiérarchie des normes en droit français est une vision hiérarchique des normes juridiques françaises ainsi que de l'application des traités signés par la France. Cette hiérarchie, représentée sous la forme d'une pyramide au sommet de laquelle se trouve la Constitution, ne prend tout son sens que si son respect est contrôlé par un juge.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.