relief


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Relief
Cette page d’ répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
le relief est une surface non plate Un relief est une différence de hauteur entre deux points ; plus spécifiquement, il peut désigner :
  • en géologie, le relief d'un terrain ou d'une planète, en particulier de la Terre ;
  • en architecture et construction, « relief » - En général le nom que l'on donne à tout ouvrage saillant sur une surface unie (Morisot J.M., Tableaux détaillés des prix de tous les ouvrages du bâtiment (charpente), Carilian, 1814).
  • en art, le relief, ensemble de gravures ou sculptures décoratives sur un bâtiment ou un objet.
  • l'expression « en relief » peut désigner tout objet non plat ; peut aussi désigner une image (dessin, film, etc.) donnant l'illusion d'une troisième dimension, visible en stéréoscopie.
  • En droit féodal, le relief est le droit que le vassal devait payer à son seigneur, lors de certaines mutations, ainsi dit parce que le vassal, par ce droit, relevait le fief.
  • Au pluriel, les reliefs désignent les restes d'un repas

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Relief (sculpture)
Un relief, en architecture, est une technique de sculpture, dans laquelle une figure se détache de la surface de son support.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.